back to list
PEINTRESSES D'HISTOIRE

PEINTRESSES D'HISTOIRE

12 October - 08 November 2023

Artistes femmes et peinture d'histoire en France (XVIIIe-XIXe siècles).

La jeune Galerie Magdeleine, fondée par Lucie Bouclet et Paul Menoux, ouvrira ses portes du 12 octobre au 8 novembre au 10, passage Verdeau à Paris, avec une exposition inaugurale sur le thème de la peinture d’histoire féminine française.
Un constat simple mais édifiant est à l'origine de cette exposition. Pour la période 1700-1850, le nombre de tableaux peints par des femmes françaises et exposés au musée du Louvre tient tragiquement entre les doigts d'une main. Quant aux très rares tableaux visibles par le public, ils offrent une vision lacunaire de la pratique artistique féminine. Leur art semble se borner aux natures mortes, aux portraits et aux scènes de genre.

Si la publication d'"Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles" de S. Sofio a permis de démystifier les artistes et leur temps ; il ne s'agit "ni d'un recueil d'analyse d'oeuvres, ni d'une histoire des femmes dans l'art.".
À l'exception du travail de redécouverte massif mené par Carole Blumenfeld sur les oeuvres et vies de Marguerite Gérard ou des soeurs Lemoine, la grande majorité de la production de la "parenthèse enchantée" est encore méconnue.
Leurs oeuvres ont été oubliées.
Combien de tableaux, admirés, décrits et répertoriés en leurs temps, sont aujourd'hui attribués injustement à des hommes. En effet, qu'il s'agisse du maître ou de l'époux, les hommes qui gravitaient autour des artistes femmes n'ont jamais sombré dans l'anonymat.
Qu'en est-t-il de la peinture d'histoire, grand genre par excellence ? Aucun nom ne vient malheureusement à l'esprit. Pourtant, les françaises ont peint l'histoire avec talent et succès.

C'est ce que nous avons saisi avec acuité lors du processus d'achat de tableaux destinés à la création de la Galerie Magdeleine. Concentrés sur l'acquisition d'oeuvres anciennes et de qualité auxquelles nous recherchions avec sérieux et minutie l'attribution, nous avons découvert un grand nombre de tableaux d'histoire peints par des artistes françaises rayées de l'histoire et des mémoires.

Les onze oeuvres inédites que nous présentons dans cette exposition constituent notre contribution à la réparation d'une immense injustice.

selected artworks