:)+33 6 48 76 69 09

back to list

Bartolomeo Ligozzi

Bouquet de fleurs dans un vase en verre.

Bartolomeo LIGOZZI  (Vérone, 1620 - Florence, 1695).
Bouquet de fleurs dans un vase en verre.
Vers 1685-1690.
Huile sur toile.
H : 54,4 ; L : 40,3 cm.

Grand neveu du célèbre Jacopo Ligozzi, Bartolomeo Ligozzi est un peintre de fleurs principalement connu pour son travail actif à la cour des Médicis à Florence.
En 1660 et 1666, le cardinal Giovan Carlo de Medici commande à Ligozzi une importante série de natures mortes de fleurs. En 1686, un inventaire des collections Médicis mentionne dix-huit de ses œuvres dans les collections du palais Pitti.

Consécration de la fin de sa carrière, Bartolomeo Ligozzi est plébiscité par le jeune Ferdinand III de Medici. Ce dernier offre notamment une nature morte de l’artiste à sa future épouse, Béatrice de Bavière, lors de leur mariage en 1689.  Le grand prince possède en outre six autres toiles de Ligozzi au sein de sa Villa Pratolino, siège de sa gigantesque collection d’art.

Caractéristique de l’art de Ligozzi, notre tableau de fleurs peut être daté de cette époque, c’est-à-dire de la fin de la décennie 1680, compte tenu de sa maîtrise technique dans l’exécution des fleurs.
Nous retrouvons notamment le même traitement des renoncules, des soucis et de la branche d’oranger dans une toile de l’artiste de l’ancienne collection Médicis (Ill. 3. Musée de la nature morte, Poggio a Caiano). Supérieur, notre tableau semble toutefois postérieur à cette dernière oeuvre.
Par sa qualité, il se rapproche d’une grande nature morte datée 1688 (Ill. 4. Musée de la nature morte, Poggio a Caiano) et commandée par la grande-duchesse de Toscane, Vittoria della Rovere, qui l’installe dans l’appartement de son fils, Francesco Maria de Medici.

Liste des fleurs composant le bouquet : tulipes de Gesner, muguet, jacinthes, anémone simple, anémones doubles, fleurs, jonquille, fleurs d’oranger, souci double, oeillets, renoncules.