:)+33 6 48 76 69 09

back to list

Gérard van Spaendonck

Bouquet de fleurs et fruits

Gérard van Spaendonck (Tilbourg, 1746 - Paris, 1822)
Bouquet de fleurs et fruits.
1779.
Gouache aquarellée sur papier.
Signé et daté en bas à droite : Van Spaendonck / 1779
H : 15.5 ; L : 13 cm. (6 ¹/₈ x 5 ¹/₈ inches)

Provenance : Vente anonyme (Me Bussillet), 28 janvier 1936, n°76.

Gérard van Spaendonck est l’un des premiers artistes à avoir introduit la peinture florale d’origine néerlandaise en France. Né aux Pays-Bas, il étudie à l’académie de peinture d’Anvers avant d’exposer pour la première fois au Salon de 1777 et d’être admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1781. Il est ensuite nommé professeur de peinture florale au Jardin des Plantes à la suite de Madeleine Basseporte. En 1786, il devient peintre du cabinet de Marie-Antoinette.

Après la Révolution française, sa carrière continue et il par reçoit la Légion d’honneur en 1804 avant d’être anobli par Napoléon Ier.

Très lié au pouvoir, il a contribué à une cinquantaine d’aquarelles pour les Vélins du Roi et a fourni des dessins pour la manufacture royale de Sèvres.

En tant que miniaturiste de Louis XVI, il a adapté son sujet de prédilection à la miniature, à l’instar de cette aquarelle gouachée, technique que l’artiste a mis en avant au cours de sa carrière.



Liste des fleurs composant le bouquet : roses trémières, iris, jacinthes, roses, tulipes, roses mousseuses, oreilles d'ours, anémone double, myosotis, liserons, pavot double, narcisses, jasmin, fleurs de carotte, bleuets, campanules gantelés, podalyria.

You may also like