:)+33 6 48 76 69 09

back to list

Antoine Monnoyer

Jetée d’anémones doubles

Antoine Monnoyer (Paris 1671 - Saint-Germain-en-Laye 1747).
Jetée d’anémones doubles.
Vers 1720
Huile sur toile, cadre Régence d'époque.
H : 41 ; L : 31 cm (16 ¹/₈ x 12 ¹/₄ inches)

Antoine Monnoyer est formé auprès de son père, Jean-Baptiste Monnoyer. Son apprentissage a lieu en Angleterre lorsque son père fut convoqué par sir Ralph Montagu, ambassadeur d’Angleterre en France, pour décorer l’hôtel Burlington. 

Antoine Monnoyer séjourne ensuite à Rome puis est reçu à l’Académie en 1704, après avoir travaillé au Trianon. Il travaille au décor de la chapelle de Versailles et peint deux grands formats pour le château de Meudon dans les années 1710. 

Il retourne en Italie et en Angleterre puis séjourne au Danemark et en Suède, faisant figure d’artiste voyageur couru dans les grandes cours européennes pour sa peinture de fleurs qui connaissait un vif succès tout au long du XVIIIe siècle. 

Influencé par la peinture de son père, il réussit néanmoins à mettre en avant son propre style qui visait une portée beaucoup plus décorative. En effet, à l’instar de ce tableau représentant des anémones bleues, couleur qui n’existe pas dans la nature, les spécimens naturels qui lui servent de modèles sont ensuite réinterprétés en utilisant une palette de couleurs qui répond aux besoins décoratifs du tableau.

You may also like