:)+33 6 48 76 69 09

back to list

Jean-Baptiste Paulin Guérin

Portrait de la comtesse Valentine Marcellus

Jean-Baptiste Paulin GUÉRIN (Toulon, 1783 – Paris, 1855)

Portrait de la comtesse Valentine Marcellus

Vers 1827.
Huile sur toile. H : 74,5 ; L : 63,5 cm.

Exposition : Salon des Artistes Vivants, Paris, 1827, n° 515 : « Portrait de Mme la comtesse de M*** ».
 

Présentant au public onze portraits, Paulin Guérin réalise une véritable démonstration de force lors du Salon de 1827. Avec deux portraits de Charles X et un portrait de militaire, tous trois commandes royales, un d’homme politique, un d’actrice et trois autres de dames de la cour, il offre aux spectateurs une véritable galerie de personnalités affirmant leur individualités et statuts sous les pinceaux de l’artiste. 

Exposé durant ce Salon, notre portrait représente Valentine de Marcellus, épouse du comte de Marcellus depuis 1824. Son père, le comte de Forbin, occupe depuis 1816 le poste clef de directeur des Musées Royaux. Véritable meneur de la politique artistique du royaume, décideur des commandes et acquisitions royales et maître du système d’encouragements aux artistes, Forbin demeure incontournable pour tout artiste.
Que Valentine Marcellus fasse appel à Paulin Guérin pour son portrait n’est en rien anodin car le choix de la jeune femme reflète le choix de son père. Forbin pense alors choisir Paulin Guérin, le meilleur portraitiste de son temps pour sa fille, portraitiste qui aura exécuté les portraits officiels de deux rois successifs, Louis XVIII dans sa jeunesse et Charles X à ce même Salon de 1827.
 

You may also like